Sopa – Société d'équarrissage dans le Cantal

La collecte en ferme

La collecte en ferme :

Gestion des demandes d’enlèvement.

La collecte des cadavres dans les fermes se fait à la demande des éleveurs par téléphone ou par Internet. Un standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

Un serveur vocal enregistre les demandes transmises la journée, la nuit, les week-ends et jours fériés par le biais du 0891 70 50 50 et un site internet « www.sopa.fr » est également à disposition. Les demandes d’enlèvement sont enregistrées et réparties sur les différentes tournées par secteur géographique. Elles sont traitées dans un délai maximal de 2 jours francs.

gps

Organisation des tournées de collecte.

La société SOPA est en charge de la collecte des cadavres d’animaux sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Corrèze.

Afin d’optimiser les tournées et répondre aux obligations de délais de collecte, chaque chauffeur possède dans son camion un PC relié par GPRS au site de Cros de Montvert. Ainsi, chaque appel d’éleveur est envoyé instantanément dans les camions. Le chauffeur peut alors collecter le cadavre.

Un fort pourcentage de cadavres est collecté le jour de l’appel.

Organisation de chaque enlèvement

Un parc de 16 camions de 19 à 21 T identifiés  « Catégorie 1 et 2 » est affecté à la collecte des animaux morts dans les exploitations agricoles. Ces camions sont désormais tous équipés de bennes cloisonnées permettant de séparer les animaux qui devront faire l’objet de dépouille ou de prélèvements du reste des cadavres.

 Camion equarrissage

Des grues de levage permettent aux chauffeurs de charger les cadavres en évitant tout contact direct. Les chauffeurs récupèrent les passeports des animaux.

Dans le cas du hors SPE (chevaux, déchets, animaux de particuliers, etc…), il récupère le paiement et une facture et un bon d’enlèvement sont envoyés par courrier.